lundi 31 mai 2010
Contrôle d'IGN
Aujourd'hui, les services d'IGN viennent mesurer le trajet parcouru par notre faisceau laser. Du coup, on a tout rangé dans la salle. Un groupe d'étudiants de l'école place des théodolites partout autour de l'expérience afin de mesurer la distance exacte entre chaque élément optique de la table par triangulation. Ils peuvent nous donner la distance parcourue par la lumière au centimètre près.
Vu le nombre de mesures prises, il leur faudra bien jusqu'à demain pour nous donner leur valeur finale. En attendant on peut en avoir une idée approchée au mètre près en regardant de près la photo ci-dessus.
Cela ramène la mesure de c effectuée la semaine dernière à 300.400 +- 5000 km/s.
C'est déjà mieux. On installera demain un contrôle informatisé de l'expérience qui devrait maintenant je l'espère nous permettre d'améliorer la précision de notre mesure.
Deuxième tir test
Une deuxième soirée de tirs est discrètement organisée le mardi 25 mai pour déterminer de quel endroit le laser sera le plus visible en ville. On en envoie jusqu'à 9W dans le ciel, mais la propreté de l'air ce soir là et les éclairages du Vieux Port font que le test est peu concluant. Même de jour, on voit bien la tâche sur la statue, mais on devine mal le trajet du laser.
On remarque par ailleurs qu'à partir d'un certain seuil de puissance, un trou apparaît au coeur du faisceau; la tâche sur Notre Dame de la Garde a une forme de beignet. C'est peut-être une des sources de notre problème?
Que s'est-il passé depuis?
Et bien dès le lendemain de la pose des rétro-réflecteurs (jeudi 20 mai), nous avons observé un signal retour sur notre capteur. Non seulement la lumière revient, mais il nous a été possible de faire une première évaluation de la vitesse de la lumière, selon la technique de Fizeau!
c = 315.000 +- 5.000 km/s
C'est un peu beaucoup certes, mais c'est en utilisant une distance "St-Charles/Notre-Dame" récupérée à la va-vite sur Google Map de 2,55 km.
Par hasard, c'est aussi la valeur qu'avait obtenu Fizeau... il y a plus de 150 ans! On doit quand même pouvoir mieux faire.
c = 315.000 +- 5.000 km/s
C'est un peu beaucoup certes, mais c'est en utilisant une distance "St-Charles/Notre-Dame" récupérée à la va-vite sur Google Map de 2,55 km.
Par hasard, c'est aussi la valeur qu'avait obtenu Fizeau... il y a plus de 150 ans! On doit quand même pouvoir mieux faire.
vendredi 21 mai 2010
Tests roue dentée
jeudi 20 mai 2010
Le premier tir !
mercredi 19 mai 2010
Le rétro réflecteur - la pose
mardi 18 mai 2010
lundi 17 mai 2010
mercredi 5 mai 2010
Déménagement de la table optique
Après quelques semaines de développement du montage optique dans le service C21 du Laboratoire PIIM sur le centre St Jérôme, le montage a déménagé à la fac St Charles dans une salle du service TP de Physique au 4ème étage du grand bâtiment.
Le montage optique a été pensé pour tenir sur une table optique. Il est en cours d'alignement.
Entre temps le Laser est arrivé dans des grosses caisses en bois. C'est un Millennia Prime DPSS CW Laser qui rayonne à 532 nm.
Il est prêté gracieusement par la firme Newport.
Inscription à :
Articles (Atom)