Dans le cadre des 50 ans du laser, la Société Française de Physique et l'Espace Sciences et Culture de l'Université de Provence organisent plusieurs manifestations destinées à un large public. L’évènement phare sera la mesure de la vitesse de la lumière à l’aide des "tirs laser" avec un rayon laser vert entre le centre scientifique de St Charles et la Bonne Mère au mois du juin.

Ici vous pouvez suivre l'évolution d'une expérience
de mesure de la vitesse la lumière à Marseille !!

plan

plan
trajet du faisceau laser

samedi 5 juin 2010

L'inauguration du laser (bis)

En première partie de soirée, voici ce que l'on pouvait observer au-dessus de Marseille:














Le faisceau laser était très large et l'on pouvait deviner plusieurs anneaux verts sur la tour de Notre Dame de la Garde, formant probablement la plus grande cible de fléchettes du monde. Cet aspect éclaté du faisceau était en fait dû à une optique de notre expérience qui avait brûlé sous l'effet du flux lumineux intense. Une fois l'optique repérée et remplacée, voici ce que l'on a pu voir à partir de 23h30:

Note: Le faisceau laser ne fait que 9W. Ce n'est rien par rapport aux lampes de 60 ou 100W que vous pouvez trouver chez vous. S'il parait si brillant cependant, c'est que tous ses rayons vont dans la même direction et que toute sa puissance est donc concentrée sur une très petite surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire